3 monuments exceptionnels à découvrir en kayak
Le kayak est un sport et un mode de déplacement qui aspire à la contemplation et à l’admiration lorsqu’il est pratiqué en eau calme. Certaines grandeurs de la créativité et de l’architecture humaine ne sont appréciables que via des voies d’eaux difficilement accessibles si ce n’est en kayak. Nous vous proposons donc de passer en revue plusieurs lieux à découvrir absolument en France pour tous les pratiquants de kayak.
Le double Cromlech d’Erlannic
Pour le contexte, nous sommes dans le golfe du Morbihan. Plus précisément près de la sortie de la petite mer, à l’opposé de Séné, Vannes ou Arradon.
Dans ce secteur, on peut découvrir de multiples merveilles datant des premiers hommes. Le Golfe était alors asséché et les humains circulaient dans ces territoires beaucoup plus librement.
Ils nous ont notamment laissé comme trace un incroyable tumulus sur l’île de Gavrinis accessible idéalement en kayak.
Mais ce qui nous intéresse ici c’est l’île d’Erlannic, un petit bout de terre qui sert de réserve naturelle d’oiseau et qui accueille également un ensemble unique au monde. Un double cercle de pierre aujourd’hui à moitié immergé.
En kayak, on peut se glisser le long de la côté et naviguer à raz de cailloux pour découvrir les menhirs noyés. Attention cependant à ne pas vous y aventurer seul. Cette zone est dangereuse en raison de ces courants et il pourra être souhaitable de prévoir un achat de kayak adapté.
Surfer le mascaret du Mont-Saint Michel
Un mascaret est un phénomène étonnant qui n’apparait que dans des lieux bien spécifiques. En France, nous avons la chance d’en avoir un régulièrement dans un lieu plus qu’incroyable : la baie du Mont-Saint Michel.
Le mascaret est une vague formée par la marée montante qui vient à l’encontre d’une rivière descendant vers la mer. La conséquence est que cette vague vient remonter presque tout le lit de la rivière.
Dans le cas de celui du Mont-Saint Michel, il remonte effectivement toute la baie et la vague est assez importante pour être surfable en kayak. Imaginez, vous êtes accroché dans la vague.
Devant vous, vous voyez une rivière qui serpente dans la vasière. Derrière, juste derrière, la mer a déjà remplie la baie.
Vous comprendre alors tout de suite pourquoi on dit que la marée monte à la vitesse d’un cheval au galop dans la baie du Mont-Saint Michel.
Le tour de l’île de la Cité en kayak
Lorsqu’on parle de visiter Paris, on imagine le métro, le vélo, à pied ou au plus original, en bateau mouche. Pourquoi ne pas s’y balader en kayak ? Si la Seine est normalement interdite à une telle navigation à la hauteur de la capitale, une fois par an, un arrêté préfectoral rend l’aventure possible.
On peut alors se retrouver dans un flotte de kayak à longer la Cathédrale Notre-Dame de Paris, la Tour Eiffel et passer le long du grand Palais, le tout depuis le point de vue inédit et exceptionnel d’un kayak.
Si l’expérience vous tente, il est cependant conseiller de vous entrainer un minimum pour en profiter.