Voyage en Islande : passer par le remarquable parc de Skaftafell

Le pays de Glace et de Feu est depuis quelques années une destination de voyage en Scandinavie parmi les plus visitées. Ce n’est guère surprenant compte tenu du fait que l’Islande possède des attractions touristiques exceptionnelles. En particulier la richesse de son patrimoine naturel qui fait partie de ses principaux atouts touristiques.

magnifique cascade d'eau en islande

D’ailleurs, vous aurez l’occasion de visiter plusieurs parcs et réserves naturels d’exception sur le territoire islandais. C’est notamment le cas du remarquable parc de Skaftafell qui fait désormais partie du fameux parc national de Vatnajökull depuis 2008.

Comment se rendre jusqu’au parc de Skaftafell lors d’un séjour en Islande ?

Considéré comme l’un des plus beaux parcs islandais, Skaftafell est indéniablement un site d’intérêt naturel incontournable à découvrir au pays de Glace et de Feu. D’ailleurs, visiter l’Islande sans pour autant passer par l’un des endroits d’exception qui témoigne de la richesse de son patrimoine naturel serait inconcevable. Qui plus est, cette formidable aire protégée est facilement accessible depuis la capitale islandaise Reykjavik.

En effet, il vous suffit de suivre la route numéro 1 vers le sud du pays sur environ 325 km si vous envisagez de louer une voiture lors de votre séjour en Islande. Justement, opter pour une location de voiture est vivement conseillé qui vous permettra de vous déplacer librement sur le territoire islandais. Sinon, vous pouvez également prendre le bus depuis la capitale puisque différentes compagnies desservent très bien cette partie du pays.

Envisager de rester quelques jours dans le parc cet espace protégé islandais

Comme évoqué précédemment, il est relativement facile de vous rendre jusqu’au parc de Skaftafell en voiture ou éventuellement en bus à partir de Reykjavik. Selon votre moyen de transport, vous pouvez effectuer le trajet en 4 heures en moyenne pour le cas d’une voiture de location par exemple. De ce fait, vous avez la possibilité de faire une petite excursion dans la journée au sein de cet espace protégé de l’Islande.

D’autre part, ce site est très bien aménagé puisqu’il dispose notamment d’un parking pour vous garer. De plus, il y a également un hôtel juste à proximité de ce dernier. Par ailleurs, il existe aussi un terrain de camping spécialement dédié aux campeurs pour planter leurs tentes, ainsi que pour garer des camping-cars. Vous avez ainsi le choix de pouvoir rester au moins une nuit sur le site aussi bien en vous logeant au sein de l’hôtel ou éventuellement camper. D’ailleurs, rester un ou plusieurs jours dans ce parc est une option à envisager afin de profiter pleinement de ses remarquables attraits.

Les attractions incontournables du parc de Skaftafell à ne pas manquer

Il faut savoir que prendre part à une randonnée est certainement le meilleur moyen de découvrir la beauté de la nature que ce parc islandais abrite. D’ailleurs, rendez-vous d’abord au centre d’informations du site pour vous procurer une carte de Skaftafell. Ainsi, vous aurez à portée de main les différents itinéraires de randonnées disponibles dans ce parc. Vous pouvez alors choisir l’itinéraire que vous souhaitez emprunter en fonction de votre niveau. Mais également selon la durée approximative du parcours, ainsi que les sites d’intérêt de Skaftafell à voir.

Justement, parmi les incontournables de ce parc se trouve la spectaculaire cascade Svartifoss d’une vingtaine de mètres de hauteur avec ses impressionnantes orgues basaltiques. En outre, vous aurez également l’occasion d’admirer la langue glacière Skaftafellsjökull qui nécessite généralement une heure de marche selon votre rythme pour l’aller-retour.

Si vous êtes un passionné émérite de randonnée pédestre, il vous est alors possible d’effectuer jusqu’à 5 ou 6 heures de marche pour découvrir la forêt de bouleaux Baejarstadaskogur. Pour les plus téméraires, préparez-vous à marcher pendant plus de 10 heures afin d’admirer les majestueuses montagnes multicolores dans la région de Kjos.