4 sports nautiques à essayer en Tanzanie pour vivre un voyage inoubliable

Avec plus de 800 kilomètres de côtes donnant sur l’océan Indien, la Tanzanie abrite de nombreuses destinations balnéaires. Divers loisirs et sports nautiques sont envisageables, et on peut par exemple citer la pêche sportive, la plongée, le kitesurf et le flyboard. Si votre principal objectif durant votre séjour en Tanzanie est de vous adonner à diverses activités balnéaires, vous trouverez certainement votre bonheur.

sport en tanzanie

La plongée sous-marine et le snorkeling

La Tanzanie attire de nombreux plongeurs grâce à ses sites de plongée pour tous les niveaux et abritant des fonds marins remarquables. La bonne visibilité et les conditions météorologiques favorables en font également un des meilleurs pays d’Afrique pour faire de la plongée sous-marine et du snorkeling.

Lors d’un voyage en Tanzanie, privilégiez par exemple les spots de West Bank, les eaux de Kizimkazi, les récifs de Kichafi et Nankivell, mais aussi l’atoll Mnemba. Ces sites permettent d’admirer une grande diversité de poissons colorés vivant dans les coraux, des raies-aigles, un impressionnant jardin d’anguilles, et des dauphins. Il y a même quelques espèces moins communes comme le poisson-feuille, le poisson-crocodile à tête plate ou l’hippocampe.

La pêche en mer, une activité très populaire

Pour les adeptes de pêche en mer, la Tanzanie est une destination idéale. Il y a par exemple l’archipel de Zanzibar qui est l’endroit parfait pour partir dans les eaux profondes à la recherche de belles prises. Les eaux de l’île de Pemba aussi notamment très réputées pour pratiquer la pêche au gros. On peut y pêcher des espadons, des marlins, des barracudas, des thons, ou encore des vivaneaux. Certains hôtels sur place disposent de leurs propres bateaux et proposent des excursions pour essayer de les ferrer.

Le kitesurf, un sport de glisse tout à fait praticable en Tanzanie

Le kitesurf est très apprécié des adeptes de sports nautiques venant en Tanzanie. Il s’agit d’une discipline consistant à se déplacer avec une planche de surf en maniant un cerf-volant de traction. Un des terrains de jeu favoris pour s’initier aux joies de ce sport de glisse se trouve à l’est de l’île de Zanzibar, à Paje.

Ce spot offre des lagons plats, tranquilles et cristallins, de même qu’un magnifique fond sablonneux. Les vents sont stables et réguliers (la force du vent est de 12 à 25 nœuds en moyenne). En général, les bonnes périodes pour s’adonner au kitesurf se déroulent de mai à août et de décembre à février.

Le flyboard, une activité qui propulse à plusieurs mètres au-dessus de la mer

Pour expérimenter des sensations fortes durant des vacances sportives en Tanzanie, essayez également le flyboard. Il s’agit d’un engin aquatique à sustentation hydropropulsée. Il peut être sous forme de jetpack ou d’un wakeboard.

Cette activité tendance et intense du sport nautique vous permettra de vous déplacer sous l’eau comme un dauphin, et d’en ressortir en un rien de temps. Puis de léviter au-dessus de l’eau à 5 ou 6 mètres de haut et de faire des figures acrobatiques dans les airs. Vous pourrez en faire en solo ou en groupe.