5 îles à découvrir pendant un séjour en Polynésie française

La Polynésie française a longtemps fait parler d’elle à travers l’incontournable Tahiti, la mythique Bora-Bora ou encore la fameuse Papeete. Pourtant, ce territoire d’outre-mer referme bien plus de trésors parmi 118 îles et d’innombrables atolls dans le pacifique sud.

Bien que les plages soient magnifiques et propices au farniente, d’autres aventures vous attendent dans les îles abritant une jungle montagneuse ou des destinations tropicales.

Vous l’aurez compris, la Polynésie française regorge de merveilles aussi bien maritimes que terrestres. Voici donc 5 îles à découvrir pendant votre séjour.

bora bora

Raiatera

Pour en savoir davantage sur la culture polynésienne, rendez-vous sur l’île de Raiatera ayant abrité les premiers habitants de la Polynésie française. Bien que la plongée soit la principale activité de l’île, vous aurez la possibilité de visiter l’incroyable site archéologique le « marea royal de Taputapuate ». De plus, vous pourrez naviguer en pirogue ou en kayak sur la seule rivière navigable de tout l’archipel : la rivière Faaroa. N’hésitez pas à vous rapprocher de Marco Vasco Polynésie pour votre séjour et parcourir les différents circuits mis à disposition.

Taha’a

Authenticité, tranquillité et douceur de vivre seront les maîtres mots d’un séjour sur l’île de Taha’a. Vous aurez l’occasion de faire de la plongée sous-marine au milieu des fonds coralliens ou faire de la randonnée et partir à la conquête du col Vaitoetoe. Visitez aussi les plantations familiales de vanille propices aux rencontres locales et à la dégustation. Ce petit paradis compte huit villages où règnent les pensions de famille prêtes à vous accueillir. Vous y trouverez également quelques hôtels ainsi que des bungalows de luxe sur pilotis si vous recherchez plus de confort.

Rurutu

Faisant partie des quatre principales îles Australes, Ruturu privilégie l’écotourisme. D’ailleurs, cette île montagneuse propose de magnifiques randonnées et vous pourrez même visiter les grottes de calcaires le long du littoral notamment la grotte Mitterand qui est la plus connue. En plus d’être propice aux balades équestres, l’île Ruturu est également réputée pour l’observation des baleines à bosse durant les mois d’août à octobre et des excursions vous seront proposées durant cette période.

Tuamotu

L’archipel de Tuamotu regroupe 78 atolls de récifs coralliens répartis au nord et à l’est de Tahiti avec l’avantage de ne pas être une proie du tourisme excessif. En effet, Tuamotu favorise l’économie locale au lieu du tourisme de masse et se concentre particulièrement sur les entreprises des perles noires, de la noix de coco et de la pêche. Contrairement à d’autres îles, vous ne trouverez ni montagnes ni végétation tropicale et encore moins une humidité étouffante, car seuls des bancs de sable posés sur des myriades de bleus vous attendront sur l’archipel Tuamotu.

Huahine

La particularité de Huahine est qu’elle est composée de deux îles : Huahine Nui au nord et Huahine Iti au sud. Étant elle aussi préservée du tourisme de masse, vous y découvrirez une île encore sauvage et authentique. Vous n’y trouverez que des villages où les locaux vous accueilleront avec joie pour parler de leur île.

Vous aurez l’occasion de profiter de l’un des plus beaux sites de plongée de l’archipel de la Société à savoir la Passe d’Avapeihi ou vous pouvez opter pour une balade à cheval le long du lagon. Pour les plus sportifs, vous pourrez partir à l’ascension du mont Tapu au milieu d’une végétation dense de fougères et de pins sans oublier l’incroyable vue qui vous attendra au sommet.

Vous aimerez aussi...